Image Alt

Nos services

On souhaite créer une cellule innovation en interne. Par quoi faut-il commencer ?

Florie N. Chef de projet innovation

Comment rendre accessibles et visibles les services de santé sur notre territoire ?

Tanya L. agent du service social départemental

J'aimerais améliorer la gestion des flux des patients dans mon établissement !

Marc V. Directeur d'hôpital

Il faut qu'on améliore l'accueil dans ce service, cela fait 50 % du soin pour la suite.

Assia B. infirmière en service de soin de longue durée à l'hôpital

On a très souvent des difficultés pour trouver des équipements fonctionnels pour transférer le patient. Ça nous fait prendre du retard et les patients sont énervés.

Hugo R. Cadre de service en brancardage

Nous concevons des solutions avec les usagers pour répondre à votre problématique

Nous vous accompagnons dans la conception de votre espace d'innovation sur-mesure

Conception de solutions avec les usagers

Pour répondre à votre problématique, nous intégrons les utilisateurs et les parties prenantes à chaque étape de la conception du projet.

Analyse
du contexte d'innovation

Étude stratégique du positionnement d'un projet dans un contexte d'innovation présent et futur.

Nous réalisons un paysage des initiatives et des innovations existantes sur une thématique de recherche. Nous identifions des ``signaux faibles`` c'est à dire des habitudes, des pratiques particulières de petits groupes d'utilisateurs qui pourraient être les usages d'un plus grand nombre de personnes demain. Cette analyse est menée en parallèle de la recherche utilisateur sur le terrain.

Immersion

Nous explorons les usages et identifions les besoins réels et concrets émanant du terrain.

Les utilisateurs sont experts de leur quotidien. Nous adaptons notre mode d'intervention aux besoins spécifiques de chaque contexte.
Nous réalisons des outils d'immersion sur-mesure, des phases d'observation, des entretiens utilisateurs afin d'identifier les points de blocage et les opportunités d'innovation.

Co-conception

Nous nous appuyons sur l'intelligence collective en animant des ateliers de co-design avec les utilisateurs.

Ces ateliers peuvent être animés à différentes étapes du processus d'innovation : lors de l'idéation, de tests utilisateurs ou le développement des solutions.
Ils permettent de faciliter la transmission des informations entre les équipes, croiser les points de vue, partager ses expériences, mutualiser ses idées, valider ou infirmer rapidement une proposition.

Prototypage

Nous utilisons les outils de fabrication numérique afin de faire évoluer rapidement une idée en une maquette ou un prototype fonctionnel.

Les outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, fraiseuse, découpe et gravure laser, brodeuse numérique...) permettent de fabriquer localement tous types d'objets à petite échelle. Les utilisateurs une fois formés peuvent fabriquer leurs propres solutions ou adapter des solutions déjà existantes mises à disposition dans des bases de données en open-source.

Tests
& retours d'expérience

Chaque proposition est testée de façon itérative auprès des utilisateurs.

Ces retours d'expérience sont essentiels pour valider ou infirmer une proposition. Ils sont réalisés jusqu'à l'aboutissement de la proposition.

Suivi
de mise en oeuvre

Nous vous accompagnons dans le déploiement du projet à l'échelle d'un établissement ou d'un territoire

Nous vous fournissons les documents de synthèse du projet illustrés ainsi qu'une feuille de route pratique pour la passation du projet à vos équipes. Nous vous mettons également en relation avec notre réseau de partenaires selon vos besoins.

Conception de votre espace d'innovation

Nous nous appuyons sur vos besoins, vos contraintes et vos ressources pour concevoir et mettre en oeuvre votre projet.

Création
d'un fablab adapté à un établissement de soin

Un fablab est un atelier de fabrication local, ouvert à tous, dédié à la mise en commun de connaissances et de machines pilotées par ordinateur pour créer des objets, partager des projets, faire naître des idées, transmettre des savoirs.

Le Fablab en santé peut répondre à différents usages : création et adaptation d'aides techniques pour le patient, création de nouveaux outils de soin et adaptation des équipements existants, préparation d'intervention chirurgicales, formation, accompagnement du soin à domicile... Nous vous accompagnons dans la création de ce service pour rendre accessible les outils de fabrication numérique aux soignants de votre établissement. La forme du Fablab dépend des contraintes et des besoins des soignants et de la structure : un local au coeur de l'établissement, un ``fablab mobile`` dans les services, un service de mise en relation entre l'établissement et un fablab du territoire, la création d'une base de données dédiée, etc.

Création
de votre Living Lab

Le living lab en santé est une méthodologie où patients, professionnels et usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation en santé.

Les utilisateurs sont experts de leur quotidien. Nous adaptons notre mode d'intervention aux besoins spécifiques de chaque contexte.
Nous réalisons des outils d'immersion sur-mesure, des phases d'observation, des entretiens utilisateurs afin d'identifier les points de blocage et les opportunités d'innovation.

Animation
d'ateliers participatifs

Nous proposons des ``Ateliers PopUp`` pour porter l'innovation dans votre établissement lors d'évènements ponctuels.

Ces ateliers offrent dans un temps court de faire émerger les besoins dans les services, atelier de créativité en équipe, prototypage des solutions et restitution aux équipes participantes d'une feuille de route pour la mise en oeuvre des propositions.
Ils peuvent être mutualisés entre plusieurs fédérations ou établissements de soin autour d'une même thématique d'innovation.

Formation

de vos équipes au design thinking appliqué au milieu de la santé.

Sur un format court ou long, nous sensibilisons et formons vos équipes à cette méthode d'innovation par l'usage. Nous proposons d'expérimenter les outils du design à partir de cas pratiques concrets inspirés de leur quotidien. Cette formation peut présenter différents objectifs : innover de façon collaborative, structurer l'innovation au sein d'une organisation, savoir se situer dans un processus d'innovation, intégrer les usagers dans un projet, identifier les ressources à solliciter pour transformer une idée en levier d'innovation...